Avec cette recette de brioche des rois façon Paris-Brest, vous allez régaler vos proches et vos invités lors de l’Epiphanie ! Cette version croustillante de la brioche des rois est garnie d’une crème d’amande délicieuse et recouverte d’un craquelin gourmand. Pour un résultat réussi, suivez attentivement les étapes de préparation et n’hésitez pas à donner du corps à la pâte à brioche en la pétrissant bien.
Voici la recette :
Ingrédients pour la pâte à brioche :
- 250 gr de farine
- 5 gr de sel
- 25 gr de sucre
- 10 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure instantanée
- 3 œufs
- 125 gr de beurre pommade
Pour le craquelin :
- 40g de beurre doux
- 50g de cassonade
- 50g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la crème d’amande :
- 75 gr de beurre mou
- 75 gr d’amande en poudre
- 75 gr de sucre
- 35 gr de crème liquide 30% mat.grass.
- 1 œuf + 1 jaune
- Arôme amande amère
Préparation :
- Dans la cuve du robot, verser le sel par-dessus la farine, ajouter le sucre et la levure. Mélanger à l’aide du crochet à vitesse 1 pendant une minute.
- Battre les œufs puis les ajouter au mélange précédent. Pétrir pendant 8 minutes à vitesse 2.
- Ajouter le beurre pommade à la pâte et pétrir au moins 10 à 15 minutes. La pâte doit se décoller des parois. Filmer et laisser doubler de volume environ 1 heure.
- Pour le craquelin : dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson et découper 8 disques de 5 cm de diamètre. Placer le craquelin au congélateur.
- Pour la crème d’amande : ramollir le beurre à la spatule, ajouter le sucre, l’oeuf et le jaune, bien mélanger. Ajouter la poudre d’amande, la crème liquide et l’arôme d’amande amère.
- Dégazer la pâte. Diviser la pâte en 8 parties égales soit 63 gr chacune. Former une boule pour chaque morceau. Aplatir chaque morceau de pâte et les garnir de crème d’amande. Refermer la pâte et bouler la sur votre plan de travail légèrement fariné. Procéder de la même façon pour chaque pâte et surtout n’oubliez pas de mettre la fève dans une pâte !
- Former un cercle avec les 8 brioches. Laisser lever 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C. Dorer les brioches avec 1 oeuf entier et une petite pincée de sel. Déposer un disque de craquelin sur chaque petite brioche. Cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes
Astuce : pour une présentation plus jolie, vous pouvez faire un trou au centre de chaque petite brioche avant la cuisson pour rappeler le fameux Paris-Brest.
N’oubliez pas de mettre une fève dans l’une des brioches pour la tradition. Vous pouvez servir cette brioche des Rois au petit-déjeuner ou au goûter avec une tasse de café ou de thé.
Bonne dégustation et à bientôt pour d’autres recettes gourmandes !