Desserts

Recette Mauricette Alsacienne, le Petit Pain Fleur D’oranger

Recette Mauricette Alsacienne, le Petit Pain Fleur D’oranger

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette traditionnelle alsacienne : les Mauricettes à la fleur d’oranger. Ces petits pains sont délicatement parfumés à la fleur d’oranger pour une saveur subtile et agréable en bouche. Voici comment les réaliser chez vous !

Pour la pâte, vous aurez besoin de farine, de sel fin, de levure sèche, d’eau, de lait tiède et de margarine ramollie. Pour le bain, il vous faudra de l’eau, du bicarbonate et du sel.

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 10 g de sel fin
  • 11 g de levure sèche
  • 15 cl d’ eau
  • 15 cl de lait tiède
  • 35 g de margarine ramollie

Pour le bain

  • 1 l d’ eau
  • 60 g de bicarbonate
  • 2 cuillères à café de sel

Dans un premier temps, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez le sel, l’eau et le lait. Travaillez un peu la pâte avant d’incorporer la margarine. Laissez reposer la pâte pendant une heure avant de préchauffer votre four à 200°.

Pour le bain, mélangez l’eau, le sel et le bicarbonate dans une casserole, et portez à ébullition.

Pour le façonnage, divisez la pâte en 12 portions et striez les petits pains à l’aide d’un couteau ou d’une lame. Plongez-les dans le bain quelques secondes avant de les poser sur une plaque beurrée. Dorez les mauricettes avec du jaune d’œuf et cuisez-les pendant 15 minutes en surveillant la cuisson.

Pour les Petits Pains à la fleur d’oranger, vous aurez besoin de farine T45, de levure fraîche, de sucre, d’huile neutre, d’œuf, de fleur d’oranger, de lait et d’une pincée de sel.

Dans un récipient, mélangez la farine et l’œuf, puis ajoutez le sucre, l’huile et le sel. Versez le lait, la fleur d’oranger et la levure en plusieurs fois afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte lisse. Laissez lever la pâte pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dégazez la pâte et abaissez-la sur une épaisseur de 3mm. À l’aide d’un découpoir rond cannelé, découpez 7 disques et placez-les dans des cercles à tartelette de façon à avoir une fleur. Dorez avec un jaune d’œuf et parsemez de gros sucre. Enfournez à 180° pendant 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson. Bon appétit !

Articles similaires  Recette de tarte à la rhubarbe
91441997-4227763
91442056-4264321
91442113-4562273