Bûche de Noël : comment réussir votre prochaine recette ?

67dc0ddfcfd7bff773233c29d82d1749-6610176

Les fêtes de fin d’année s’annoncent déjà, et c’est le moment où certaines personnes ressortent leurs recettes de bûches. Il est pratiquement impossible de célébrer Noël sans cette pâtisserie qui est désormais iconique. Pour que les festivités soient une réussite complète, il est indispensable de trouver la recette qui fera sensation auprès de vos convives. Vous pourriez également l’imaginer, à condition de mettre en œuvre certains conseils. Comment réaliser une belle bûche pour Noël ?

Concevoir une bonne recette

5a49447a0bdfe6597fe9652ef5602c40-3722493
L’astuce à appliquer est assez simple, pour que votre bûche marque positivement toutes les personnes qui la goûteront. Vous devez vous assurer d’avoir un excellent équilibre de toutes les saveurs. Les ingrédients dont vous aurez besoin afin de réaliser cette prouesse sont :

Pour le gâteau

  • 180 ml de farine pour tout usage ;
  • 2,5 ml de poudre à pâte ;
  • 28 g de chocolat mi-sucré ;
  • 60 ml de beurre non salé ;
  • 60 ml de cacao ;
  • 4 œufs ;
  • 180 ml de cassonade ;
  • 60 ml de café corsé et sucré.

Pour la garniture au mascarpone

  • 1 tasse de mascarpone ;
  • ½ tasse de sucre à glacer ;
  • 5 ml d’extrait de vanille ;
  • 125 ml de crème à 35% ;
  • Du sucre à glacer.

Passer à la préparation

95b0010f2571d99eae7bf7656ddf3b5d-9600865
La préparation de votre bûche de Noël se déroulera en deux phases principales. Les voici :

Le gâteau

Vous aurez besoin d’un récipient dans lequel mélanger les divers éléments que sont :

  • La farine ;
  • La poudre à pâte.

Réservez le tout, et faites ensuite fondre ensemble dans une casserole : du cacao, du beurre et votre chocolat. Battez vigoureusement dans le but d’avoir un mélange d’une belle homogénéité avant de réserver. Faites passer les œufs et votre cassonade au batteur électrique. Assurez-vous que le brassage obtenu soit parfaitement blanc et volumineux. L’idéal serait d’observer un temps d’attente de 5 minutes environ pour réaliser une excellente agitation.

Articles similaires  Paris-Brest Version Phillipe Conticini

Réduisez ensuite la vitesse de l’appareil, puis ajoutez progressivement les autres ingrédients secs. Faites usage d’une spatule pour effectuer l’incorporation de l’assortiment contenant le chocolat. Appliquez la pâte dans un moule a buche, et faites cuire dans un four pendant quelques minutes. Comment savoir si la cuisson est complète ? Mettez un cure-dent au milieu du gâteau et ressortez-le. Aucun élément ne doit idéalement s’y coller.

Il ne vous reste plus qu’à sortir le gâteau du four, puis le déposer sur un linge dépourvu de toute impureté. Enlevez ensuite le papier, et enduisez votre pâtisserie avec du café. Enrobez-la à présent dans un linge en commençant par la partie, dont la longueur est la moins importante. Laissez maintenant l’ensemble refroidir.

La garniture

Cette étape est celle où vous devrez passer à la décoration de buche. Pour cela, il faudra vous munir d’un bol qui permettra de fouetter :

  • Le fromage ;
  • Le sucre ;
  • La vanille ; pendant une minute au batteur électrique.

Procédez maintenant à l’incorporation de la crème et continuez de fouetter. Cela devrait vous permettre d’avoir des pics durs qui se sont formés. Que faire ensuite ? Sortez le gâteau du linge qui lui sert d’emballage, et mettez-y la décoration choisie. Remettez-le à présent dans le linge en le roulant. Avant de passer au service à table, parsemez le gâteau avec du sucre à glacer.

Obtenir une belle bûche avec ces conseils

2d7ecc41472cd2b27de9200cba55d2e4-6550357
À priori, toutes les recettes de bûches de Noël sont faciles à réaliser. Le rendu dépendra ensuite du respect des différentes étapes. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé d’avoir une idée claire du gâteau que vous souhaitez préparer. Les principales options qui existent en la matière sont :

  • La bûche traditionnelle faite avec du gâteau roulé ;
  • La bûche de Noël réalisée avec un biscuit.
Articles similaires  Crème brûlée Vanille Framboise

Faites le choix de cette dernière option, si vous n’êtes pas vraiment un expert en pâtisserie. Cela vous demandera peu d’efforts, et vous avez d’ailleurs peu de chances de rater la recette. Il est même possible d’en faire un cadeau personnalisé pour noel à offrir à vos proches. L’obtention d’une belle bûche du type roulé dépend en grande partie de la qualité de votre génoise. Évidemment, il faudra la réaliser par vos propres soins afin qu’elle soit savoureuse. Évitez donc celles que proposent les industriels.

Ces recommandations complémentaires vous aideront à parfaire votre bûche :

Rouler le gâteau après son retrait du four

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les pâtissiers craignent en général que leur génoise ne soit pas bien faite. Elle peut en effet manquer de souplesse, ce qui entrainera assurément une cassure pendant la manipulation. Comment éviter le pire dans ce contexte ? Mettez votre biscuit dans un linge après l’avoir sorti du four, et roulez-le.

Cette astuce aide la génoise à garder sa souplesse, ce qui simplifie énormément son maniement à froid. Vous n’êtes pas obligé de procéder de cette façon, si vous avez la garantie que votre génoise est bien faite. Dans ce cas, laissez-lui simplement le temps de tiédir à froid.

Trouver la garniture appropriée

Sur ce plan, chacun peut procéder comme il le souhaite afin de donner une touche particulière à sa bûche de Noël. Vous avez donc la possibilité de mettre tous les ingrédients, qui vous plairont dans le gâteau. Par contre, son roulage peut être complexe si la garniture n’a pas la bonne consistance. Comment éviter les complications à cette étape ? Choisissez une garniture parmi les propositions suivantes :

  • La ganache ;
  • La mousse au chocolat ;
  • La crème au beurre ;
  • Etc.
Articles similaires  Recette de Tarte abricot amandes

Veillez à étaler convenablement votre garniture sur la bûche, et utilisez au besoin un film alimentaire pour effectuer le roulage. Une fois que cette étape est passée, permettez à votre préparation de se reposer durant 2 heures.

Bien conserver la bûche

Les parts de bûche servies à Noël sont rarement généreuses. En général, tout le monde craint à ce moment de l’année les excès de table. Il arrive donc fréquemment que d’importantes parts de gâteau doivent être conservées par la suite. Comment s’y prendre pour éviter tout gaspillage ? Vous avez la possibilité de placer votre gâteau au congélateur. Cette formule convient notamment aux préparations semblables aux entremets et comportant de la crème.

Rien ne vous empêche également de mettre la bûche au congélateur juste avant de la servir. Cette stratégie peut même être la bonne façon de conserver le gâteau pendant plusieurs jours.

Comme vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques pour réussir une bûche de Noël. Assurez-vous de privilégier une recette facile à réaliser, et trouvez ensuite la garniture appropriée. Il ne vous restera plus qu’à veiller à bien conserver votre préparation, en fonction du moment choisi pour sa dégustation.