- Difficulté : Difficile ●
- 8 personnes ●
- Préparation : 2 heures
Rien ne vaut le charme d’un classique de la pâtisserie française, et le Paris-Brest occupe une place de choix dans mon cœur. Après avoir regardé l’émission « Le Meilleur Pâtissier » où ce délice était à l’honneur, je n’ai pas pu résister à l’envie de le recréer. Inspirée par les explications détaillées de Mercotte, j’ai suivi scrupuleusement sa recette pour vous proposer un Paris-Brest qui, je l’espère, ravira vos papilles autant que les miennes.
Ingrédients pour le Paris-Brest façon Mercotte
Pour le craquelin :
- 40 g de beurre doux
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la pâte à choux :
- 125 g d’eau
- 2 g de sel
- 2 g de sucre semoule
- 60 g de beurre
- 80 g de farine T45
- 125 g d’œufs entiers
- Sucre glace pour la finition
Pour la crème mousseline au praliné :
- 250 ml de lait frais entier microfiltré
- ½ gousse de vanille, fendue en deux
- 50 g de sucre semoule
- 2 jaunes d’œufs
- 10 g de farine T45
- 10 g de maïzena
- 150 g de beurre
- 75 g de praliné
Pour l’insert praliné :
- 100 g de praliné
Préparation du Paris-Brest
- Craquelin : Mélangez la farine, la cassonade, et le sel. Ajoutez le beurre pommade et pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Étalez cette dernière entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 à 4 mm et découpez 8 disques. Réservez au réfrigérateur.
- Pâte à choux : Portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée d’un coup et remettez sur le feu pour dessécher la pâte 2 minutes. Transférez dans un robot avec un fouet plat pour refroidir, puis incorporez progressivement les œufs. Dressez 8 choux en couronne sur une plaque, et posez un disque de craquelin sur chacun. Cuisez à 180°C pour 35-40 minutes.
- Crème mousseline au praliné : Faites bouillir le lait avec la vanille. Fouettez les jaunes avec le sucre puis incorporez les farines. Mélangez avec la moitié du lait chaud, puis retournez sur le feu pour épaissir. Crémez le beurre pommade au robot, ajoutez le praliné, puis incorporez petit à petit la crème pâtissière refroidie.
- Montage : Coupez la couronne de choux horizontalement. Pocher la crème sur la base, ajoutez une demi-sphère de praliné congelé, recouvrez de crème et replacez le haut des choux. Saupoudrez de sucre glace pour finir.
Cette version du Paris-Brest, bien qu’inspirée de la tradition, apporte une touche de modernité avec l’insert de praliné qui surprend agréablement en bouche. C’est le dessert parfait pour finir un repas sur une note aussi gourmande qu’élégante. Laissez-vous tenter par cette recette et partagez votre expérience avec nous!