Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de gâteau moelleux et crémeux, inspiré des célèbres gâteaux japonais mais avec une touche française grâce à ma crème mascarpone vanille. Cette recette est idéale pour un goûter gourmand et rapide à préparer.
Ne vous étonnez pas de voir prochainement ce type de gâteau sur le blog, ils sont rapides à faire et qu’est ce qu’ils sont bons …. Les gâteaux japonais me fascine par leur moelleux et l’épaisseur du biscuit. Je m’en inspire beaucoup pour réaliser mes recettes, par contre pour la garniture je réalise des crèmes françaises qui font la différence.
Ingrédients :
- 15 gr d’huile de tournesol
- 10 gr de cacao en poudre non sucré
- 15 gr de sucre semoule
- 30 gr de jaunes d’oeufs (2 jaunes d’oeufs calibre moyen)
- 15 gr de farine T45
- 70 gr de blancs d’oeufs (2 blancs d’oeufs calibre moyen)
- 30 gr de sucre semoule
- 80 gr de mascarpone
- 80 gr de crème liquide 30% mat.grass
- 1/2 gousse de vanille
- 30 gr de sucre semoule
- Praliné
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Faites chauffer l’huile de tournesol au bain marie, ajoutez le cacao en poudre et mélangez bien. Ajoutez ensuite les 15g de sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grains de sucre.
- Hors du feu, ajoutez la farine tamisée et mélangez. Incorporez ensuite les jaunes d’oeufs et mélangez à nouveau.
- Montez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant les 30g de sucre en 3 fois. Ajoutez 1/4 des blancs d’oeufs dans la préparation au chocolat. Versez ensuite la préparation au chocolat sur les blancs d’oeufs et mélangez délicatement.
- Versez la pâte à roulé dans un moule carré de 20 cm x 20 cm préalablement recouvert de papier cuisson et cuisez pendant 10 minutes à 200°C.
- Démoulez le biscuit dès la sortie du four et laissez-le refroidir sur une grille.
- Préparez la crème en grattant les gousses de vanille et en montant le mascarpone, la crème et la vanille en chantilly en ajoutant progressivement les 30g de sucre.
- Étalez le praliné sur le biscuit puis étalez la crème mascarpone de façon régulière.
- Roulez le biscuit et placez-le au frais pendant au moins 2 heures.
Astuce : Pour faciliter le roulage du biscuit, vous pouvez le rouler sur lui-même dès la sortie du four en le laissant refroidir ainsi.