Aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte aux myrtilles, citron et meringue qui inspire sympathie et enthousiasme!
Personnellement, j’ai une préférence pour la pâte sablée, mais quand j’ai commencé à faire de la pâtisserie, les gens étaient plus compréhensifs quant au type de pâte utilisé… Cependant, la plupart des pâtissiers ne jurent que par la pâte sucrée pour un fond de tarte parfait, un fond de pâte texturé, etc. Pour ma part, ça devient du grand n’importe quoi. Pour moi, une tarte est une tarte et cela ne devrait pas causer de frustration chez les lecteurs qui cherchent désespérément à obtenir un fond de tarte parfait.
Cette tarte est composée d’une pâte sablée, d’une crème d’amande, d’un crémeux au citron et d’une meringue française.
Voici les ingrédients pour un cercle à tarte de 24 cm de diamètre :
Pâte sablée
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre mou
- 70 gr de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 zeste de citron vert
Pour la crème d’amande myrtilles :
- 50 gr de beurre mou
- 50 gr de sucre
- 50 gr d’amande en poudre
- 125 gr de myrtilles
- 1 œuf
Pour la crème au citron :
- 2 œufs moyens
- 70 gr de sucre
- 2 citrons (jus + zestes)
- 1 feuille de 2 gr de gélatine
- 140 gr de beurre froid
Pour la meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 130 gr de sucre glace
- 1/4 de jus de citron
Instructions :
- Pour la pâte sablée, mélangez la farine et le beurre avec les doigts. Ajoutez le sucre glace, le sucre vanillé, le jaune d’œuf et le zeste de citron vert. Rassemblez la pâte et réservez-la au frais pendant environ 10 minutes. Préchauffez le four à 180°C (th6).
- Pour la crème d’amande myrtilles, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez l’œuf, puis la poudre d’amande. Étalez la pâte à tarte et placez-la dans le cercle à tarte. Versez la crème d’amande sur le fond de tarte et ajoutez les myrtilles. Faites cuire à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Laissez refroidir.
- Pour la crème au citron, réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, mélangez les œufs, le jus de citron, les zestes et le sucre. Faites épaissir l’appareil et ajoutez la gélatine égouttée. Passez la crème au tamis et ajoutez le beurre.
Cette recette est une tarte aux myrtilles et au citron meringuée, composée d’une pâte sablée, d’une crème d’amande, d’un crémeux au citron et d’une meringue française. Personnellement, j’ai une préférence pour la pâte sablée, mais les pâtissiers utilisent souvent de la pâte sucrée. Certains lecteurs peuvent être frustrés de ne pas avoir la « parfaite » base de tarte, mais cela n’affecte pas vraiment le goût final.
Pour préparer la pâte sablée, il vous faudra de la farine, du beurre mou, du sucre glace, un jaune d’œuf, un sachet de sucre vanillé et un zeste de citron vert. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et mettez-la au frais pendant environ 10 minutes. Ensuite, étalez la pâte et disposez-la dans un cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Pour la crème d’amande, mélangez du beurre mou, du sucre, de la poudre d’amande, un œuf et des myrtilles. Versez la préparation dans le fond de tarte et faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes.
Pour la crème au citron, mélangez des œufs, du sucre, du jus et des zestes de citron dans une casserole et faites épaissir le mélange. Ajoutez ensuite de la gélatine réhydratée dans de l’eau froide et du beurre froid coupé en petits morceaux. Mixez le tout pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Versez la crème sur le fond de tarte refroidi.
Pour la meringue, battez des blancs d’œufs en neige, ajoutez du sucre glace tamisé et du jus de citron et battez jusqu’à obtenir une meringue ferme. Mettez la meringue dans une poche à douille et décorez la tarte. Mettez la tarte au frais pendant au moins deux heures avant de la servir.